La première guerre mondiale Partie 1/3

Publié le par guigui6259

1)L'europe en 1914   (Chapitre: conflits du XXe siècle)

a) Présentation de la situation:

     Le monde en 1914 est sceindé en deux camps, celui de la triple entente et celui de la triple alliance. La triple alliance se compose de la France, du Royaume Uni et de la Russie. De l'autre côté la triple alliance se compose de l'Allemagne, de l'Autriche-Hongrie et de l'Italie. De part ces positions, des tensions étaient perceptibles depuis de nomreuses années nottamment entre la France et l'Allemagne. Les raisons sont simples, la France était encore sous le coup de la défaite de 1870. Ce n'est que le 28 juin 1914 que Gavrilo Princip, serbe extrêmiste , assassine l'archiduc François-Ferdinant, héritier du trône de l 'empire de Autriche-Hongrie, a Sarajevo.

L'Europe en 1914: Une Europe divisée

b)Les préparations:

     Pour entammer cette guerre, des moyens differents ont étés mis en place. Tout d'abord les moyens techniques de chaques pays engagés étaient très differents.
Tout d'abord les armes, dès le debut du XXe siècles, ont grandement évolué avec l'essors de l'industrie et de la première revolution industrielle. Fini les fusils aux recharges très longues qui date de l'époque Napoléonienne. De nouvelles armes performantes font leur apparition. Nous allons voir dans un premier temps les differents fusils utilisés durant ce conflit par les différentes faction.
   
 >Les armes allemandes: (standard du soldat)
Le fusils standard de l'armée allemande fut le G98 ou autrement dit (Gewehr 98).L'arme de poing de l'armée allemande fut le C96. Simple et efficace sa production se terminera en 1938
Son cousin le P08 a connu également une large diffusion mais a survecu a la seconde guerre mondiale.

>Les armes Fraçaises:
Le fusils Mle 1886 fut un fusils standard de l'armée française utilisé à grande échelle durant le conflit.

L'arme de poing de l'armée française fut le Revolver Mle 1892 de calibre 8 mm.
>Les armes Anglaises:
Le fusils standard Anglais fur le Lee-enfield Mark III

L'arme de poing Anglaise fut le Mark 6
Pour plus de detailles sur les armes durant la guerre, se référencer a la rubrique spécialisée du blog

Nous allons maintenant nous penchez sur les uniformes des factions:

>L'uniforme français
(1870-1914)
                     
      Bien que très agreable à l'oeil, l'uniforme français de la guerre de 1870 et du debut de la première guerre mondiale fut très meurtrier pour la France, en autres à cause de ses couleurs "voyantes" qui ne se fondaient pas dans l'espace du paysage français.
Très vite un autre uniforme va prendre le relais. Beaucoup plus austère, le nouvel uniforme sera plus approprié pour la guerre.


     Voici le nouvel uniforme français mis en place fin 1914. Il fut nommé l'uniforme "bleu horizon" et donna ce nom quelques années plus tard à la chambre des députés "bleue horizon".

>L'uniforme allemand:


L'uniforme casque pointe était le premier uniforme standard de l'armée allemande. Très vite, le casque si élogieux de cet uniforme fut retiré à cause de sa voyance extrême.


Le nouvel uniforme allemand, moins voyant, sera l'uniforme le plus populaire de son âge, entre autre grâçe à son casque très protecteur.

L'uniforme Anglais, lui, se caractérisait par sa forme de chapeau et parsque qu'il protégait mal le soldat.
L'uniforme écossais , lui, était plus attaché aux tradition (quilte).
    
Mais les préparations ne se résumaient pas qu' a des préparations materielles.

C) Des debuts difficiles


 De nombreuses tactiques étaient misent en avant. C'est ce que nous allons voir de suite. Les premières tactiques étaient fondées sur la base d'une guerre rapide mais la France et l'Allemagne avaient des stratégies différentes. En effet, les français, en retard dans le domaine de la stratégie, se basaient sur ses techniques de combat anciennes comme celles utilisées durants les grandes guerres du XIXe siècle. Les soldats se mettaient en formation serrée et en ligne pout terrasser l'ennemis. Au contraire, les Allemands s'étalaient sur de plus longues distances. Ils installaient donc des mitrailleuses fixes et terrassaient ainsi un grand nombre de français. Il est remarquable que l'année 1914 fut la plus meurtrière pour la France. De ce fait, les Français on tout de suite réagit.
Dès 1914 s'est installée une guerre dite de mouvement.

>La première bataille de la marne: du 5 au 12 septembre 1914

La bataille de la Marne fut en quelque sorte une leçon strategique aux Français. Avec de nombreux morts, les Allemands ont reussi à repousser l'attaque à outrance Française dans le massif des Vosges. Malgré tout, les Allemands ont gravement étés ralentis dans leur progression sur le territoire français.
Pour illustrer cette première partie, voici une vidéo pour aider les plus novices



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
salut a toi merci bien pour se blog qui sert a quelque chose.orai tu des documents car je t'explique je suis en cap et je passe une epreuve d'histoire ma problématique est pourquoi la 1ére guerre mondiale fut elle si meurtriére, et pour sa je dois m'appuyé sur des document donc si possible se serai cool de faire passé si tu as quelque chose la dessu texte graphigue carte photo...tu as mon hotmail merci d'avance
Répondre
K
superbe blog........felicitations.........
Répondre
J
salut guigui ^^<br /> ton blog est trés interréssant en tout cas largement plus que le cours d'histoire donné par ma prof !! (lol)<br /> c'est trés bien ce que tu fais continu comme ça !!
Répondre